mardi 12 janvier 2016

Serge et Marie-Thérèse Mathieu et Julien Poncet et les étangs du Forez

Julien Poncet, Serge et Marie-Thérèse Mathieu
Chambost Longessaigne (69) et Bully (69)

- Marie-Thérèse et Serge Mathieu
Depuis plus de 30 ans, Marie-Thérèse et Serge Sillonnent l’Europe : la France, l’Ecosse, la Roumanie, la Finlande, etc. De ces différents voyages sont nés plusieurs films et diaporamas sur leurs diverses destinations. Ils diffusent leur production lors de soirées à thèmes dans toute la France, ainsi qu’en Belgique.
Serge est photographe et vidéaste professionnel, du fait de son statut, il encadre régulièrement des voyages en Roumanie et en Ecosse, des destinations qu’il connait parfaitement.
Marie-Thérèse et Serge ont obtenu plusieurs fois des prix lors de concours, et participent régulièrement à des festivals : Val de Saône, Chirac, Saint Etienne ..., notamment avec leurs expositions sur l’Ecosse, l’Europe sauvage et le Danube.
- Julien Poncet
Photographe naturaliste amateur, Julien a débuté son apprentissage de la nature, il y a près de 10 ans, depuis qu’il a retrouvé sa campagne natale. Autodidacte, il s’est formé grâce à de nombreux livres sur la nature, pour la photo il a participé à plusieurs forums spécialisés sur Internet et a réalisé plusieurs stages pédagogiques.
L’adhésion à l’ASCPF a marqué un tournant, c’est pour lui, un signe fort d’appartenance à la grande famille de la photo nature. Par le biais des différentes expositions de l’association, plusieurs de ces photos ont été sélectionnées, pour participer à des festivals nationaux.
C’est grâce à l’association de ASCPF, que les 3 photographes se sont connus. Leur rapprochement géographique, ont permis de tisser, au fil du temps, des liens d’amitiés très forts. C’est donc très naturellement, qu’ils ont eu l’idée de réaliser ensemble des projets photographiques sur le Forez.

Les trois photographes exposeront ensemble sur le thème : Les étangs du Forez.
Depuis maintenant 5 ans ils parcourent la Plaine du Forez, cette mosaïque d'étangs, à la rencontre des oiseaux migrateurs et sédentaires de cette région. Ils ont à leur actif, des milliers de photos, de prises de notes, d'observations et de ressentis grâce à la parfaite connaissance de ce milieu. Ils ont obtenu les autorisations nécessaires de plusieurs propriétaires pour pouvoir assouvir leur passion.
Avec leurs affûts flottants (sorte de plateforme flottante camouflée) ils ont exploré les étangs du Forez, au printemps, en été, en automne ou en hiver, ce qui représente des centaines d'heures de présence sur le terrain. Cette technique particulière demande une bonne connaissance des étangs peu profonds car nos photographes se déplacent en marchant sur le fond de l'étang, il convient donc d'en connaître un peu la topographie, le risque d'un fond qui "chuterait" brutalement pourrait entraîner un bain forcé pour le matériel et pour le photographe, le risque de noyade n'est pas à prendre à la légère, il n'est pas question de se lancer à l'aveuglette sur un étang dont on ne connaît pas la profondeur, les indications des propriétaires sont donc importantes.
Dans leurs affûts flottants, immergés jusqu'à la poitrine les photographes approchent la faune tout en douceur sans aucune perturbation, ils réalisent ainsi des photos dans des conditions de proximité parfois surprenante.
Pour en savoir plus sur eux, voir le site : www.mtsmathieu-photographe.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire