jeudi 12 janvier 2017

Sébastien Podogorska et la passion des cerfs, au 10e Salon Photo Nature

Sébastien Podogorska
Les rencontres modifient les destins ! Lors d'un stage à l'ONF alors qu'il n'était qu'au collège, Sébastien Podogorska a rencontré un garde forestier qui lui a fait découvrir les cerfs et les biches en forêt d'Othe dans l'Yonne.
Coup de foudre pour cet animal !
Quelques années plus tard, il s'achète un appareil photo et la passion est là.
De l'argentique au numérique, Sébastien Podogorska s'intéresse aujourd'hui aux autres mammifères qui peuplent nos forêts, mais également aux oiseaux et aux reptiles.
Avec une certaine approche, vivre d'abord pleinement l'instant présent, réaliser de belles images étant une opportunité, non pas une fin… Une passion qu'il désire partager aujourd'hui pour de multiples raisons : faire découvrir, faire connaître et finalement faire rêver... Des bases indispensables pour protéger et respecter tous ces animaux, nos concitoyens de ce monde pour une cohabitation harmonieuse...
Son exposition a pour titre : « Cors et âme avec les cerfs »
 « Mi-bête, mi-forêt » écrivait Ronsard à propos du cerf… Cet animal a toujours exercé un pouvoir de fascination sur les hommes… La chute et la repousse des bois, symboles de la mort et de la renaissance… Presque invisible et discret une grande partie de l’année, ce « seigneur » ou ce « roi » se montre et sort de son silence pour la saison des amours…
Mais le cerf, ce n’est pas seulement le brame, c’est aussi la recherche des mues, avec l’espoir de trouver les bois de ce beau « 14 cors » que l’on connaît, que l’on a eu la chance d’observer quelques mois plus tôt… C’est aussi la saison des « velours », où l’on « redécouvre » des individus avec leurs nouvelles ramures…
Puissent ces quelques images donner envie d’aller en forêt à la rencontre des cerfs, afin de vivre cette magie aux portes de chez nous…"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire